Présentation de l'outil

L'outil ci-dessous permet de visualiser différentes trajectoires d'émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle du monde, de la France ou de l'Europe, et de leur apposer une projection des émissions du secteur de l'information et de la communication (Information and Communication Technologies, abrévié ICT) en se basant sur un modèle et des hypothèses simples.

Auteurs : Yannick Malot et Guillaume Raffin

Outil de visualisation


Note : vous pouvez zoomer en sélectionnant une région du graphique, puis dézoomer en double-cliquant.

Contexte et méthodologie

Trajectoires d'Émissions

Les scénarios d'émissions considérés ici proviennent de deux sources. Tout d'abord, les modèles tirés des Shared Socioeconomic Pathways (SSP) du GIEC . Un SSP, numéroté de 1 à 5, est constitué d'hypothèses socio-économiques telles que la vitesse d'abandon des énergies fossiles ou la coopération régionale entre pays. Le GIEC a ensuite mandaté une équipe de recherche pour chaque SSP afin de modéliser une trajectoire d'émissions de GES mondiale associée aux hypothèses contenues dans le SSP pour produire des Representative Concentration Pathways (RCP), ou scénarios de réchauffement.

La nomenclature des RCP est la suivante : « SSP N - XY » signifie que la trajectoire correspond aux hypothèses du SSP numéro « N », avec un forçage radiatif lié à l'effet de serre de XY W/m².

Pour ce qui concerne la France, nous nous sommes appuyés sur les données de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). (Note : scénarios non visibles dans l'appli pour le moment)

Empreinte carbone de l'ICT

L'empreinte carbone désigne d'un secteur désigne l'ensemble des émissions de GES qui lui sont associées. Chacun des gaz émis ayant un pouvoir d'effet de serre différent, ces émissions sont converties en équivalent CO2 en comparant leur pouvoir d'effet de serre à celui du CO2. L'empreinte carbone du secteur de l'information et des télécommunications (IT) désigne donc l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur de l'IT. Ces émissions proviennent :

  • Des terminaux (téléphones, ordinateurs personnels, objets connectés, télévisions …), qui compte pour 79% de l'empreinte carbone du numérique ;
  • Des data centers, pour 16% des émissions ;
  • Des réseaux, pour 5% des émissions.
De plus, les émissions de GES sont réparties entre la phase de fabrication du matériel numérique et la phase d'utilisation. En France, la phase de fabrication représente la grande majorité des émissions avec 78% de l'empreinte carbone. À l'échelle du monde, des observations similaires peuvent être faites même si les proportions exactes varient .

Méthodologie

Dans cet outil, nous proposons une modélisation simple de trajectoires d'émissions du secteur de l'ICT. Elle se base sur deux hypothèses :

  • La part de l'ICT dans les émissions totales de la zone géographique considérée en 2015. Les estimations dont nous disposons varient de 1,4% (Malmodin et al.) à 3,9% (Freitag et al., hypothèse haute) à l'échelle du monde. En France, elles sont de 2,5% de l'empreinte carbone nationale en 2020 (ADEME – Arcep) ;
  • Le taux de croissance annuel des émissions de l'ICT à long terme. Nous faisons l'hypothèse réductrice que les émissions du secteur de l'ICT croissent au même rythme que le secteur lui-même ; autrement dit, nous supposons que la quantité de GES émis par item (terminal produit, par calculateur installé dans un data center, etc.) est constante dans le temps. Ce taux de croissance est situé au-dessus de 7% depuis 2015 dans l'OCDE .

Bibliographie

  • [1] Groupement International d'Experts sur le Climat (GIEC). « Assessment Report 6 – Work Group 1 – Chapter 4: Future Global Climate: Scenario-based Projections and Near-term Information ». 2021 (lien)
  • [2] Ministère de la transition écologique et solidaire. « Stratégie Nationale Bas Carbone – La transition écologique et solidaire vers la neutralité carbone ». Mars 2020 (lien)
  • [3] Etude ADEME – Arcep. « Evaluation de l'impact environnemental du numérique en France – 3ème volet de l'étude : Analyse prospective à 2030 et 2050 ». 2023 (lien)
  • [4] J. Malmodin, N. Lövehagen, P. Bergmark, D. Lundén. « ICT sector electricity consumption and greenhouse gas emissions – 2020 outcome ». 2024 (lien)
  • [5] C. Freitag, M. Berners-Lee. « The climate impact of ICT: A review of estimates, trends and regulations ». Decembre 2020 (lien)
  • [6] OCDE, « OECD Digital Economy Outlook 2024 (Volume 1) – Embracing the Technology Frontier ». Mai 2024 (lien)
  • [7] Carbone 4, V. Lepousez, M. Aboukrat. « Les Scénarios SSP ». Juillet 2022 (lien)
  • [8] K. Riahl et al. « The Shared Socio‐Economic Pathways (SSPs): An Overview ». 2016 (lien).

Les données des scenarios SSP sont consultables sur le site de l'International Institute for Applied Systems Analysis.

Nombre de visites : ?